Je suis frappée par cet article de Lili Boisvert dans le Métro sur les «situationships». C’est un peu toffe d’expliquer quelque chose qui refuse d’être nommé et Lili a réussi alors je vais m’épargner cette acrobatie.
Juste le terme situationship – essayez de le traduire en français et vous comprendrez tout le génie de cette expression-là.
C’est en lisant l’article que j’ai compris que j’étais moi-même dans une situationship avec M-A, celui que je nomme affectueusement mon Pticopain depuis quelques mois. On se voit aux deux semaines pendant notre fin de semaine sans enfants, on est sexuellement exclusifs, on est allés au théâtre, au cinéma et au resto ensemble, on se frenche en public, on se trippe dessus. Je lui ai dit que je ne me sentais pas prête à sortir de notre écrin de secret pour le présenter à mes enfants, mes amies, ma famille.
Et je réalise que c’est pas parce qu’il m’a répondu : «je suis correct avec ça» que ça veut dire «c’est ce que je veux moi aussi».
Et maintenant le ship prend l’eau. Ça fait plusieurs semaines qu’on ne s’est pas vus, M-A a l’air de s’enfoncer dans une dépression hivernale de marches infinies sur les trottoirs salés du Plateau à moins 40. Il a dévoré toute l’oeuvre de Houellebecq en ordre chronologique jusqu’à anéantir, quant à moi c’est un signe sans équivoque de dépression masculine.
On a peut-être juste besoin de se demander, pour vrai, droit dans les yeux : chuis qui pour toi? (et de se répondre! On rit, mais c’est le boutte le plus incertain. Les gars parlent pas! Est-ce juste avec moi?)
Faque je lui ai partagé l’article de Lili. C’était dans un flow d’échanges. J’ai copié le lien en ajoutant un peu d’assouplissant : «j’ai lu ça, ça m’a fait réfléchir.»
Ça a dû lui faire le même effet que la fois où il voulait acheter des billets de théâtre pour le printemps et que ma réaction a été : «c’est loin, le printemps.» (Insérer ici le palm face de votre choix).
Note à moi-même : c’est pas parce que tu emploies l’expression «faire l’amour» quand vous parlez de sexe ensemble que tu lui as dit Je t’aime.
Mais c’est proche non? (Insérer ici le palm face de votre choix).
En tout cas, mon pticopain ne m’a jamais reparlé de l’article.