Je me magasine un cadeau de Noël. Je viens juste de le réaliser.
Depuis un mois, j’ai réactivé le petit crabe de poche des applis. Il active ses pinces : aimer des profils, texter abondamment, rencontrer le plus possible.
Les autres font ça, magasiner au rayon des humains, mais pas moi. Personne ne veut l’avouer.
Et je ne devrais surtout pas me confier ici : les gars les plus curieux finissent par tomber sur mon blogue. Ça arrive. Le prof d’éducation physique, il avait tout lu. Je me suis sentie jackée dans les airs par un timami plus lourd que moi sur la bascule de la cour d’école. Ton vis-à-vis a le poids d’en savoir plus sur toi que toi sur lui, et il peut continuer à te détailler au bout de sa perche, sans te donner le ballant.
(Je persiste, écrire sans freins, c’est la raison d’être de Majesté. À la fois vide-coeur et repair café.)
Est-ce que c’est magasiner d’échanger avec Éric, Hugo et Steeve en même temps? C’est quoi la différence entre : chercher aux Galeries d’Anjou l’item qui va ravir mon père en comblant un besoin qu’il ne savait pas qu’il avait – un set de lumière pour l’auvent de son VR? des combines en mérino? je ne vais pas lui acheter des bobettes Manmade quand même – ; et scavenger le bassin de célibataires de la région métropolitaine en espérant une belle découverte emballée correct ?
Tinder a remplacé Distribution aux Consommateurs.
*
Joyeux Noël au gentil plâtrier d’origine niçoise, comme la salade, qui ne connaissait pas l’expression «chienne de travail» parce qu’il oeuvre à son compte et ne côtoie pas les gars de la construct susceptibles d’abîmer son vocabulaire de poète, car oui, il écrivait en secret des poèmes – hélas, je n’ai pas gagné la faveur de les lire.
Joyeux Noël à mon guide particulier des galeries d’arts du Vieux-Montréal, et merci d’avoir essayé le manteau Outback pour me donner une idée de la taille. T’as pas mal la même shape que mon père, en effet. Btw, je suis retournée l’acheter le lendemain, on va se mettre en gang pour le lui offrir.
Joyeux Noël au charmant cycliste d’aventure qui a mentionné le mot cuissard au comptoir du Bar St-Denis. J’ai tout vu.
Joyeux Noël au militant d’un parti politique provincial qui a passé la soirée à me flatter en me disant que je devrais me présenter aux prochaines élections. J’ai reçu un appel d’un représentant du parti le lendemain – ni le premier ni le deuxième n’ont eu de mes nouvelles.
Bravo à ceux qui n’ont pas peur de dire, dans une première date, qu’ils consultent un psy ou l’ont déjà fait.
Bonne année aux poissons du lobby du Holiday Inn dans le Quartier chinois. Vous vivez en captivité dans un étang artificiel mais vous valez le détour. On se reverra, quand je voudrai à mon tour me montrer originale aux yeux d’un primi.
De belles rencontres. Gagnante à vie de la bonne compagnie.
Mais de confettis? Que nenni.
Le calendrier me pourvoie en excuses : C’était une agréable soirée. On s’entend bien et on pourrait se revoir en amis? Histoire de baisser les attentes et d’apprendre à se connaître tranquillement. On se fait signe en janvier peut-être?
Ils me répondent : Oui, c’est bien correct. Fais-moi signe si tu veux et Joyeuses Fêtes.
J’ai plein de balles dans mon camp. On se croirait au Funtropolis.
*
J’ai peur de voir ma photo postée sur Are we dating the same girl?
*
Il existe, en marketing, une étude qui montre qu’on accorde une plus grande valeur à un objet présenté seul sur sa tablette qu’au même objet entouré de semblables.
Quelqu’un a pensé à créer une appli de rencontre faite comme un encan?
Je frissonne d’un effroi machiavélique.
*
J’ai visité une expo de musée avec un homme qui travaille dans les ventes. Il forme les vendeurs pour une bannière connue que je ne vais pas nommer. Pour lui, les vendeurs se méprennent sur le degré d’intention : la personne qui met le pied en magasin a déjà acheté l’idée de la voiture, du téléphone ou du matelas. Elle vient pour entrer en relation avec quelqu’un qui va valider sa décision. Le vendeur écoute, il fait équipe avec le client pour identifier les besoins et les prioriser, il fait naître la confiance, en soi et dans le résultat.
Aussitôt attablés au café du musée, il m’a raconté son naufrage matrimonial pendant une heure sans me poser une seule question. Enfin si – quand j’ai dit que je devais quitter dans dix minutes.
– J’ai vu que t’as écrit un livre?
C’eût été narquois de lui répondre Tu veux dire mon guide pratique : Les Personnalités narcissiques, savoir les reconnaître pour mieux les fuir?
À leur alentour, on a le sentiment d’exister très peu.
Il a loupé sa vente.
Mais mon biais de confirmation a bien entendu : magasiner, c’est entrer en relation.
*
Est-ce que mettre en vitrine les personnes avec qui j’ai échangé dernièrement, en réduisant leur personnalité à un trait d’humour, fait de moi une narcissique? Une manufacture d’anecdotes pas plus adhérentes que des post-it?
Punaise.
*
Il existe, en psycho, une notion qui s’appelle la valence affective. C’est l’attirance ou la répulsion que suscite une situation, une pensée, un objet. Une valence peut ainsi être positive ou négative.
La psycho a copié la physique. Les électrons de Valence se tiennent en périphérie de l’atome et déterminent la capacité de l’élément à se lier avec d’autres éléments pour former des molécules, par opposition aux électrons de cœur, qui eux sont considérés partie intégrante de l’atome et ne participent pas aux liaisons chimiques.
J’aime le mot valence, j’aime ses origines, ses sens. Son potentiel allégorique.
Certains de nos élans sont pré-déterminés. Et si on se demandait par quoi?
Parfois c’est niaiseux.
Tu n’as jamais entendu parler de Robert Lepage ou de Pauline Julien? Même vaguement? Sorry, ça ne pourra pas marcher. Enseigner la grammaire n’est pas mon love language. (Il était Français, j’admet la circonstance atténuante.)
Il y a dix ans, ma chum avait ditché un mec qui la textait dans des bulles vertes ; comprendre : il avait un téléphone Samsung. Elle jure qu’elle ne referait pas ça aujourd’hui.
L’ignorance de l’existence de Robert Lepage et l’appareil Samsung suscitent une valence négative. C’est facile d’y voir un conflit de valeurs, alors qu’au fond, c’est rien qu’une affaire de goût.
Car nos attirances et répulsions sont moins déterminantes sur nos personnalités que leur intensité. La psychologie a démontré que «plus le sujet accorde de l’importance au ressenti de ces valences, positives ou négatives, plus il adhère à une interprétation binaire des situations.»
Les valences créent un damier. Blanc ou noir.
Elles transforment la vie en tournoi d’échecs.
*
Enfin, le magasinage est fini. Ce que j’avais à en dire aussi.
Je vous souhaite un Noël joyeux et insouciant.
(Avertissement, la chute sera dark.)
Je prédis qu’on va entrer dans l’ère de la suspicion.
La notion de vérité empirique risque de disparaître. Les fondements de la pensée rationnelle sont bombardés. Le socle sur lequel tenait une forme (imparfaite) de consensus social s’effrite. (Mon correcteur automatique me suggère s’effrit. Euh, non.)
De gros combats nous attendent en 2026.
Are we dating the same Evil?