I / O

«C’est lorsqu’il parle en son nom que l’homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité.» – Oscar Wilde

Je suis une moyenne belle femme* dans la médiane quarantaine, assez intelligente mais avec trop d’onglets ouverts, pas mal sportive mais zéro compétitive, moyennement blonde — plus aux racines qu’aux pointes —, moyennement ambitieuse mais ultra-passionnée par sa job, une autrice par temps libres moyennement game d’assumer ce qu’elle écrit, et une late bloomeuse du flirt moyennement célibataire car c’est un statut changeant — des fois un peu plus que d’autres. Searching for a long-term relationship, open to short

Je suis la mère de deux feux follets adolescents, que j’appellerai ici Fleur-des-Bois et Gros-Chat. Leur père est un homme brillant, drôle et solide. Nous sommes séparés mais toujours amis, deux retailles d’une intimité usée à la corde comme une doudou qu’au moins on aura adorée pendant seize ans.

Depuis, je navigue comme Ulysse à la merci des dieux, du hasard et des applications de rencontre — l’analogie entre l’Odyssée et le célibat, elle est juste magique. Je pourrais faire un TED Talk sur la question.

Chaque homme est une île. Elle apparaît à l’horizon lointain, avec ses abords accidentés ou de sable scintillant, son climat, ses créatures tapies, ses trésors et ses lacs en dormance au bout de sentiers pas toujours balisés. Parfois, ça reste juste un nom sur une carte, parfois la faim et la soif ne te donnent pas le choix d’accoster, parfois des sirènes t’enjôlent, parfois tu tombes sur un Cyclope. Ou sur Circé qui va te lancer un charme, te confire dans son lit et te faire rajeunir de dix ans au prix d’un grand détour par les Enfers.

Je garde espoir d’arriver un jour chez-moi.

En attendant, mon odyssée génère beaucoup d’histoires à raconter. 

C’est ça, Majesté.

*J’adore quand on utilise l’expression moyenne ou moyen en voulant dire que c’est un peu extraordinaire quand même. C’est une moyenne maison! C’est un moyen orage!

Le moyen extraordinaire, ça aussi, c’est Majesté.


Crédit image : Oeuvre de Basquiat

Laisser un commentaire