C’est quoi les chances?

C’est quoi les chances?

Eh bien, les chances, si je compile différentes sources, c’est qu’un gars sur Tinder va obtenir environ 1 “match” pour 100 “swipes” (profils retenus) et une fille entre 10 et 30 matchs sur les 100 profils qu’elle « aime ». C’est ce que les applications appellent le taux de conversion. 

Les filles sont donc plus sélectives. Les gars doivent donc agir comme des chalutiers pirates : étendre un très grand filet pour espérer râcler une ou deux sirènes. Par exemple, un ami m’a confié qu’il glissait à droite environ une fille sur 2. En comparaison, je lui ai répondu que moi je “swipe” à droite environ 1 gars sur 50. 

Et ce gars-là avait un super beau profil : il paraît bien, il est athlétique, éduqué, avec beaucoup de photos de voyage et il est papa d’un petit garçon. Et si tu le rencontres en personne, tu tombes sur le gars qui a étudié à l’ENA, qui a une estifie de grosse job, une Tesla et sa magnifique terrasse privée sur un toit de Montréal d’où tu peux voir le coucher de soleil sur le Mont-Royal. Il me disait qu’il n’a presque jamais de match sur Tinder, que c’est vraiment très rare. Si ce gars-là pogne pas….ma foi…who will? 

La deuxième étape est d’entamer une conversation. À supposer que le gars écrit à toutes ses matchs, combien de réponses obtient-il? 

Une étude affirme que 79% des conversations sont initiées par l’homme et qu’environ la moitié obtiennent une réponse. À peine la moitié? Ici, c’est de ma faute. La majorité du temps je ne réponds pas! Comment expliquer que j’ouvre la porte…mais finalement non? Peut-être parce que ça m’inspire zéro que le premier message soit absolument pointless du genre « Lovely » ou le paresseux « Bonsoir ». Oui oui, juste un mot. Le produit minimal viable (MVP) du flirt en ligne.

Si on continue de se laisser couler dans l’entonnoir : ensuite combien de conversations donnent lieu à une véritable rencontre ? Ici, j’insère un estimé très personnel : 1 sur 10?

Combien de ces rencontres vont être le point de départ d’une fréquentation ? (Ne parlons pas d’amour! Je n’ai pas d’estimé sur le taux de natalité du sentiment amoureux réciproque, probablement en forte baisse.) 

On chiffre le tout? 

Si un gars trie 2000 profils de filles sur Tinder.
Il obtient 20 matchs.
Si il écrit à chacune (ce dont je doute), il obtient 10 réponses.
Sur les 10, une seule va éventuellement accepter un rendez-vous.
Lovely.
Et ce n’est pas encore gagné : la plupart des rencontres sont sans lendemain! 
Alors : rebelotte!
Un autre 2000 profils à swiper!
Bonsoir.

Les applications sont une usine à rejet.
C’est ça qui se passe. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s